Quelles phrases réciter en apercevant une idolâtrie ?

Rédigé le Vendredi 19 Octobre 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Selon le Choul'han Aroukh, il existe des phrases à dire lorsqu'on aperçoit une église ou une mosquée.

Pourriez-vous me dire lesquelles ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 224, Halakha 1.

Mais de nos jours, l'obligation de réciter la Brakha n'est plus en vigueur, d'après certains décisionnaires.

2. Cependant, il est possible de réciter la Brakha sans prononcer les deux Noms d'Hachem :

Baroukh Ata Mélèkh Ha'olam Chénatane Erekh Apayim Lé'ovré Rétsono.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 224, passage 2, Michna Broura, édition Métivta, chapitre 224, note 5, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 224, passage 2, note 2.

3. A propos des mosquées : il s'agit d'une discussion parmi les décisionnaires.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.