Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Quelles conditions pour avoir un smartphone ?

Rédigé le Mercredi 25 Avril 2018
La question de Sarah J.

Bonjour,

La très grande majorité des personnes ont un smartphone (avec filtre ou non) et on me demande souvent pourquoi je n'en ai pas un.

Ma question est : quelles sont les conditions nécessaires pour avoir la permission d'acheter un smartphone ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1615 réponses

Chalom,

C'est une question douloureuse.

Le besoin professionnel peut justifier d'avoir un smartphone Cachère. Cependant, avec l'expérience, on est obligé de constater que le dommage est plus important que le bénéfice; toutes sortes de bêtises circulent par WhatsApp. Elles sont très "attirantes", notamment pour les enfants et les adolescents.

Le dommage éducatif peut être très important. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs. Par conséquent, il faut consulter votre Rav et soupeser avec lui tous les aspects et les conséquences de cette décision.

Ce que je peux vous dire est que je viens de me débarrasser de mon smartphone Cachère pour d'autres raisons que celles mentionnées. Je l'avais reçu d'une organisation de Kirouv avec laquelle j'ai travaillé.

Je suis obligé de vous dire trois choses :

1. Il est interdit de le rentrer à la maison,

2. Il est interdit de posséder une application WhatsApp dont les photos de profil n'ont pas été neutralisées,

3. La culture des films est plus que problématique, car elle participe à un phénomène d'accoutumance. Donc, il faut sélectionner. Mais même cette sélection ne prémunit pas contre l'accoutumance.

Donc, le mieux est de le laisser au travail et de ne l'utiliser que pour des raisons purement professionnelles.

Le mieux du mieux étant de ne pas en posséder et de fonctionner avec les mails, les sms et les téléphones classiques.

Ce sont là quelques observations, qui sont le fruit de l'expérience et de la réflexion avec des décisionnaires importants.

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Elyssia B.
08/08/2018 - 20h50
@ Sarah, votre réflexion est intéressante, cependant seul l'avis des Grands de la Torah prend en compte tous les paramètres et c'est donc celui-là qu'il faut suivre.
Sarah A.
25/04/2018 - 13h30
Et je dirai donc (peut être à tort) que la seule condition pour posséder un smartphone est d'y installer un contrôle ou filtre. Si tous les Rabanim convergeaient dans ce sens on éviterait bien des malentendus et on centraliserait une fois pour toute le [...] lire la suite du commentaireEt je dirai donc (peut être à tort) que la seule condition pour posséder un smartphone est d'y installer un contrôle ou filtre. Si tous les Rabanim convergeaient dans ce sens on éviterait bien des malentendus et on centraliserait une fois pour toute le problème.
Sarah A.
25/04/2018 - 12h45
Je comprends votre réponse.
Mais limiter le smartphone au besoin professionnel et interdire de le rentrer à la maison est refuser la réalité. Je pense qu'à force d'interdire ce qui peut etre permis (par exemple avec un filtre) on détourne le problème. [...] lire la suite du commentaire
Je comprends votre réponse.
Mais limiter le smartphone au besoin professionnel et interdire de le rentrer à la maison est refuser la réalité. Je pense qu'à force d'interdire ce qui peut etre permis (par exemple avec un filtre) on détourne le problème. Pensez vous qu'il est crédible aujourd'hui d'interdire à quelqu'un de prendre l'avion ou la voiture sous prétexte qu'il y a des risques et dangers? Je pense qu'on ne peut pas refuser le progrès quand il est si pratique et si on fait tout pour en faire bonne usage. Avec tout mon respect
Contactez-nous sur WhatsApp