Quelles Brakhot faire après Kiddouch ?

Rédigé le Dimanche 5 Avril 2015
La question de Allison A.

Bonjour Rav,

Après le Kiddouch Cahbbath, doit-on faire les Brakhot sur les aliments ou les boissons ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Cela dépend si vous goûtez le vin :

1- Si vous avez goûté le vin du Kiddouch : vous ne devez pas faire de bénédictions sur les boissons (voir Choul'han Aroukh Hilkhot Chabbath 272,10). Par contre, il faut bien entendu faire les bénédictions sur les aliments.

2- Si vous n'avez pas goûté le vin du Kiddouch : vous devez faire les bénédictions pour les boissons.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON