Quelle Téfila faire le soir du Séder tombant Chabbath ?

Rédigé le Mercredi 21 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pour le premier soir du Séder, qui tombe vendredi soir, faut-il faire 'Arvit comme d'habitude + la 'Amida des 3 fêtes + 'Alénou + le Séder ?

Commence-t-on à Lékha Dodi ?

Quelles sont les différences si on prie seul, à part certaines bénédictions à ne pas dire si on ne prie pas en communauté ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Toute la prière est comme d'habitude, sauf la 'Amida, qui sera celle de Yom Tov, bien entendu.

On ajoutera aussi le Mizmor de la fête ("Hodou Lachem Ki Tov" etc.).

Néanmoins, il y a certaines différences de coutumes au sujet de :

- Chir Hachirim (certains ne le disent pas)

- Bamé Madlikin (certains ne le disent pas)

- La 'Hazara de 'Arvit (certains ne la disent pas)

Il faudra suivre la coutume locale et, en ce qui concerne la Brakha de la 'Hazara, si vous êtes seul, vous ne pouvez pas la réciter sans Minyan.

Pour ce qui est de Chir Hachirim et de Bamé Madlikin, si vous ne connaissez pas vos coutumes, vous pouvez les dire, si vous le désirez.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA