Quelle somme prêter au minimum ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Concernant la Mitsva de prêter de l'argent, quel est le montant minimum à prêter ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Il n’y a pas de somme prédéterminée qu’une personne est tenue de prêter. Le montant du prêt et sa durée dépendent des capacités du prêteur et des besoins de l’emprunteur.

Il n’y a pas de limite inférieure : même une petite somme prêtée à autrui pour s’acheter un casse-croûte, une boisson ou un ticket de bus est considérée comme une Mitsva.

Il n’y a pas non plus de limite supérieure : le plafond défini pour la Tsédaka par « Ne consacre pas plus qu’un cinquième de tes ressources » ne s’applique pas aux prêts.

Cependant, quelqu’un n’est tenu de prêter de l’argent que si ses liquidités sont disponibles. Il n’a pas à emprunter à autrui pour effectuer la Mitsva. De même, s’il possède l’argent, mais en a besoin pour assurer ses moyens d’existence, ses propres besoins sont prioritaires.

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER