Quelle punition si l'on prie à des anges ?

Rédigé le Lundi 5 Juin 2017
La question de Gilles V.

Bonsoir Mr le rabbin,

Je voulais vous demander quelle sanction encoure une personne qui prie d'autres êtres, comme par exemple des anges ou des arkanges ?

D.ieu a dit de prier que Lui.

J'ai demandé aux musulmans, et ils m'ont dit que cela n'avait aucun sens et que la sanction était l'enfer.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

La plus grande sanction que l'on risque d'encourir si l'on adresse ses prières à qui que ce soit d'autre que le Maître du monde est de ne pas être exaucé.

Donc, autant se diriger vers la bonne adresse.

Si vous attendez un service de la part de votre municipalité, à qui adresserez-vous votre requête ? Au maire ou au jardinier ?

Il est vrai que c'est une faute très grave de s'adresser aux anges, mais restons constructifs et laissons ce sujet pour une autre fois.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.