Quelle prière faire pour une Tahara ?

Rédigé le Mercredi 21 Août 2024
La question de Serge Z.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous me dire quelles prières faire pour une Tahara ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8085 réponses

Chalom Ouvrakha,

On se lave les mains avant de faire une Tahara. Le Rokéa'h préconise de rajouter du sel dans l'eau de cette Nétila, et le Maavar Yabok (tome 1, page 36) nous rapporte une lecture d'une prière dans laquelle il est mentionné sept fois le mot "Ra'hamim".

Néanmoins, la coutume [comme beaucoup d'autres choses] n'est de ne pas dire cette prière.

On dira le verset de Téhilim [78-38] "Véhou Ra'houm Yékhapèr 'Avone", etc.

Il y a plusieurs coutumes en ce qui concerne les versets à dire, la coutume la plus répandue est de dire un verset spécifique lors du lavage de chaque membre du côté droit :

- La tête : Cantique 5-11

- Les yeux : Cantique 5-12

- Les joues : Cantique 5-13

- Le cou : Cantique 7-5

- Les mains : Cantique 5-14

- Le thorax : Cantique 4-5

- Le ventre : Cantique 7-3

- La jambe et le pied : Cantique 5-15.

Les versets ne seront pas récités lors du lavage des parties gauches du corps.

La nudité du défunt devra être recouverte lors de la lecture de ces passages bibliques.

Lors du lavage du corps, certains ont l'habitude de réciter les versets dans Jérémie 17-13 et 11-44, ainsi que Isaïe 54-17.

Il y a encore d'autres coutumes, mais c'est toujours la coutume locale de la 'Hévra Kadicha qui devra être suivie.

Que des bonnes nouvelles.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rokéa'h, Maavar Yabok.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA