Quelle prière faire pour bénir sa famille ?

Rédigé le Mardi 24 Octobre 2017
La question de Michael A.

Bonjour Rav,

Existe-t-il une prière ou un psaume à faire pour bénir un membre de sa famille ?

La réponse de Rav Mikael COHEN
Rav Mikael COHEN
5 réponses

Bonjour,

Il existe dans la littérature rabbinique énormément d'auteurs qui ont composé des Tefilot à adresser à Hachem pour le bien de son entourage proche. On peut trouver le 'Hida, le Ben Ich 'Haï, et j'en passe. Après, cela dépend de la nature de la bénédiction que vous souhaitez adresser. Souhaitez-vous à ce membre de votre famille la bonne santé ? La réussite matérielle ? La réussite spirituelle ? Un bon Mazal ?

Une des Tefilot les plus connues est celle composée par le Chla Hakadoch pour une bonne réussite matérielle et (surtout) spirituelle pour sa descendance (proposée entre autre par Torah-Box, à réciter plus particulièrement la veille de Roch 'Hodech Sivan).

Lorsque vous souhaitez une réussite spirituelle à quelqu'un, il détiendra le moyen de parvenir à tous les autres objectifs et souhaits. C'est la plus grande des choses que l'on puisse souhaiter, et c'est aussi la plus grande des satisfactions d'un parent ou des grands-parents que de voir sa descendance dans le droit chemin de la Torah et des Mitsvot.

Lorsque vous voulez bénir quelqu'un, le meilleur des moyens est de lui souhaiter la chose dont il a besoin de vive voix. Tout d’abord, lui et/ou toute autre personne présente pourra répondre Amen, ce qui donnera plus de force à votre bénédiction. Ensuite, la personne prendra conscience de l'intérêt que vous lui portez. D'autre part, priez Hachem par vos propres mots et avec votre langue usuelle. Parlez-Lui comme si vous étiez en conversation avec un ami, et présentez-Lui de la manière la plus claire l'objet de votre requête. Hachem aime nos prières et les attend avec impatience ! Il exauce plus particulièrement des Tefilot qui sortent d'un cœur et d'une sincérité profonds ! Il faut également avoir constamment des pensées positives sur son entourage. Nos propres pensées influent sur les agissements de nos proches !

Vous pouvez le faire à tout moment de la journée. Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer votre requête, et dans votre langue, dans la Brakha de "Chéma' Kolénou" de la 'Amida, ou à la fin du Birkat Hamazone, avant le dernier "Hara'hamane", en commençant votre formulation par "Hara'hamane Hou Yichla'h" ("Le Miséricordieux enverra..."), ou après la réalisation de toute autre Mitsva, ce qui donnera plus de mérites pour l'acceptation et l'exaucement de la Tefila en question, plus particulièrement s'il s'agit de la grande Mitsva de l'étude de la Torah. En ce sens, la lecture d'un quelconque Psaume sera très utile et bénéfique (par exemple, le Psaume 130 peut être récité pour toute requête, mais il existe en effet des Psaumes particuliers en fonction de la circonstance).

Qu'Hachem exauce toutes vos prières et vous donne la possibilité de bénir tous les membres de votre entourage pour leur bien matériel et spirituel !

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mikael COHEN