Quelle prière faire lorsqu'on utilise une synagogue comme raccourci ?

Rédigé le Mercredi 30 Mai 2018
La question de Georges N.

Chalom Rav,

On ne doit pas utiliser un lieu de prière pour passer.

En cas de nécessité, il y a une obligation de s'asseoir un court instant avant de sortir.

Ma question est de savoir s'il faut prononcer quelques paroles saintes le temps de la pause et quelles sont-elles ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Comme vous le mentionnez dans votre question, il est interdit de raccourcir son chemin en passant par une synagogue.

Ceci est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 151, Halakha 5.

2. Cependant, si, avant de sortir, la personne lit un ou plusieurs versets, l’interdiction n’est plus en vigueur, car on considère cela comme une Mitsva [et ce n’est plus un manque de respect envers la synagogue].

Voir Biour Halakha, passage La’assoto Dérekh et Kaf Ha’haïm, passage 35 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 151, Halakha 5.

3. N’importe quel verset du Téhilim peut faire l’affaire.

Il est, également, possible d’étudier une Michna ou un passage du Talmud.

4. Il est à noter que, d’après certains décisionnaires, on ne peut bénéficier de cette permission que d’une manière exceptionnelle et non d’une manière fixe.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 151, passage 14.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.