Bonjour,
Quelle place l'étude de la Torah pour l'étude de la Torah doit avoir dans notre vie ?
Dans l'absolue, un homme doit-il étudier 24 heures sur 24 ? Doit-il en faire le but de sa vie, au point d'occulter tout ce qu'il y a autour de lui ?
Si c'est le cas, qu'en est-il du Ben Adam La'havéro (son comportement avec son prochain) ? Ne dit-on pas que la Ahavat Israël (l'amour du prochain) est le fondement de la Torah ?
Quand le Machia'h arrivera et que le Yétser Hara' (mauvais penchant) sera diminué au point que nous n'aurons de plaisir que pour l'accomplissement des Mitsvot, la vie ressemblera-t-elle à ça : les hommes étudient H24 et les femmes s'occupent d'éduquer les enfants ?
Certes, l'étude de la Torah est Kénéguèd Koulo (a la valeur de toutes les Mitsvot), mais de là à surpasser les valeurs de la vie... est-ce vraiment ce qu'Hachem désire pour nous, une telle vie ? N'est-ce pas fade ?
Comment peut-on admirer un couple dans lequel un homme part étudier toute l'année et ne rentre qu'une fois par an à Kippour pour voir sa famille ? Où est le relationnel ? Ne se marie-t-on pas pour vivre une vie à deux ?
Chalom,