Quelle Mitsva a réalisé le premier Rothschild ?

Rédigé le Jeudi 5 Août 2021
La question de Anonyme

'Erev Tov,

Je souhaiterais savoir quelle grande Mitsva "le premier" de la famille Rothschild a réalisé afin qu’il ait eu le mérite d'être béni jusqu’à la fin de sa descendance ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Voici, en "deux mots", l'histoire la plus connue à ce sujet :

Meïr Anchel [*] Rothschild quitta ce monde un an seulement après la Bar Mitsva de son fils, Moché Anchel [*] Rothschild.

Moché Anchel* vivait en Galicie dans la ville de Tchertkovo, où le Rav était, entre autre, responsable d'une caisse de Tsédaka venant en aide aux orphelins et aux veuves.

Le Rav, voyant en Moché Anchel, une âme pure et une personne honnête, de confiance, décida de le choisir en tant que secrétaire, fonction qu'il remplit avec un immense talent rare.

Moché Anchel atteint l'âge du mariage et dû quitter la ville de son Rav.

Un soir, le Rav s'aperçoit qu'une immense somme d'argent disparut. Après "réflexion", il ne voit que Moché Anchel pouvant être à l'origine de ce vol. Il décide de voyager pour le rencontrer et lui faire part de la tristesse des veuves et des orphelins ayant besoin d'aide.

Suite à la rencontre avec son Rav, Moché Anchel ne put se retenir de verser de chaudes larmes. Dans un silence majestueux et respectueux, il tendit les sommes d'argent qu'il posséda en promettant de rembourser une partie de la dette, tous les mois.

Après une période assez longue la "dette" fut totalement remboursée.

Un jour, le commissaire de police de Tchertkovo, convoqua le Rav pour lui annoncer que ses officiers avaient mis la main sur un bandit ayant avoué que sa femme avait dérobé une immense somme de la maison du Rav, alors qu'elle y faisait le ménage. Ce bandit se rendait tous les jours au "bar du coin" pour se saouler et sous l'effet du vin, il dévoila à tous ses "amis" le grand secret de sa richesse.

Aussitôt, le propriétaire du bar contacta la police afin d'écrouer le bandit.

Le commissaire présenta au Rav la bourse encore pleine, afin qu'il la reconnaisse et en effet, ce fut exactement la bourse qui avait disparue.

Le Rav se prépara pour un voyage en direction de la ville où résidait Moché Anchel, afin de le bénir pour son action vertueuse.

Il arriva chez lui, l'embrassa ... et lui promit que la richesse ne quittera plus jamais toute sa descendance jusqu'à la fin des temps.

[*] Anchel avec un "n" et non Amchel, comme cela figure dans certains ouvrages.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.