Quelle méthode d'enseignement à Kissé Ra'hamim ?

Rédigé le Mardi 25 Juillet 2017
La question de Elie G.

Chalom Ouvrakha,

J'ai souvent entendu dire que la Yéchiva Kissé Ra'hamim du Rav Mazouz à Bné Brak avait une méthode d'enseignement de la Guémara différentes des autres Yéchivot.

Pourriez-vous m'en dire plus ?

Je vous remercie d'avance.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

La méthode d'étude de Kissé Ra'hamim consiste à avoir une très grande rigueur dans la maîtrise des textes (en consultant inévitablement le Maharcha etc.). Cette forme d'étude est beaucoup plus technique que dans les autres Yéchivot.

Aussi, on demande aux élèves d'apprendre les textes par cœur et de manière exacte. Ils doivent aussi connaître la numérotation des pages.

On attache aussi beaucoup d'importance aux Ta'amim (signes de cantillation), à la lecture exacte, aux règles grammaticales de la lecture etc. Il en est de même pour la Halakha.

Il y a aussi une très grande rigueur en ce qui concerne la discipline des élèves, par exemple à 22h45, les portes de la Yéchiva sont fermées et les élèves ne peuvent plus rentrer ou sortir (en tout cas, c'est ce qui se faisait à mon époque).

Dans les autres Yéchivot plus classiques (pour comprendre la différence, sans critiquer personne, 'Hass Véchalom), on attache moins d'importance à la connaissance et à la compréhension technique des textes, mais ce manque est comblé par la compréhension logique et profonde; parfois même, cet approfondissement peut frôler la philosophie. Aussi, l'étude de la Halakha y est minime (une heure maximum par jour) et l'apprentissage des Ta'amim et de la lecture de la Torah est inexistant.

Dans ces Yéchivot plus classiques, par peur de ne pas donner goût aux élèves, on évite d'avoir trop de rigueur et on espère qu'une fois adultes, ils trouveront leur chemin dans l'étude stricte de la Halakha et tout ce qui s'en suit.

C'est pour cela qu'il faut connaître la tendance de la personne qui veut s'engager dans ce genre d'étude qui n'est pas donnée à tout le monde, et parfois, il est préférable de choisir une autre Yéchiva plus adéquate.

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA