Quelle Kippa porter ?

Rédigé le Dimanche 30 Avril 2017
La question de Alexandre P.

Chalom Rav,

'Olé 'Hadach depuis peu, j'aimerais savoir quelle différence il y a entre une Kippa Srouga et une Kippa noire ?

Est-ce une question de niveau ? De sionisme ?

Comment choisir pour nous et nos enfants ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, bienvenue en Israël.

Effectivement, en Israël, il y a une différence entre les Kippot. Chaque Kippa vous catalogue (malheureusement) comme faisant partie de telle ou telle catégorie ou niveau religieux.

Cela ne veut bien entendu rien dire ("l'habit ne fait pas le moine"), et je n'ai pas l'intention de juger qui que ce soit, 'Hass Véchalom, mais ce sont des éléments extérieurs qui permettent à notre entourage de nous cataloguer (à tord ou à raison).

Les personnes qui portent des Kippot Srouguot se disent "sionistes", du fait qu'elles sont attachées à l'état d'Israël, travaillent la ou pour la terre d'Israël, que le service militaire ou l'armée est une chose extrêmement importante pour elles etc.

Les religieux qui portent des Kippot noires se sentent eux aussi "sionistes", mais ce "sionisme" s'exprime par une étude plus intensive de la Torah, parfois en allant au Collel une fois marié.

La Kippa a forcément un impact sur nos enfants d'un point de vue social, et, bien entendu, pour l'inscription dans les écoles.

L'une des difficultés du français, c'est qu'il est entre les deux courants et se trouve dans un choix difficile pour choisir sa place... Il devra forcément renoncer à quelque chose pour s'intégrer.

En espérant avoir réussi à vous aiguiller, je vous souhaite bonne chance.

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA