Quelle Kavana avoir lors des Chéva' Brakhot ?

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2017
La question de Jimmy A.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir la Kavana (intention) à avoir lorsque l'on fait l'une des Chéva' Brakhot pour les mariés, particulièrement pour "Sos Tassiss".

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La Brakha Soss Tassis est la quatrième des Chéva' Brakhot.

Dans cette Brakha, il s’agit de Yérouchalayim et du Beth Hamikdach.

Avant de pouvoir nous réjouir, nous avons l’obligation de nous rappeler de la destruction et de la désolation dans laquelle est plongée Yérouchalayim - la ville d’Hachem qui n’est plus ce qu’elle était à l’époque du Beth Hamikdach et qui, de nos jours, est « entre les mains de nos ennemis ».

Soss Tassis : [Nous espérons et nous prions du fond du cœur] Que Yérouchalayim puisse se réjouir à tout jamais. De nos jours, « elle est triste » et « vit toute seule », loin de ses enfants - les Bné Israël.

Vétagel Ha’akara : Que la ville « stérile » - sans ses enfants, puisse retrouver la joie qu’elle connaissait à l’époque où des millions de personnes se rassemblaient tout au long de l’année et, plus particulièrement, durant les fêtes.

Békibouts Banéha Létokha : lorsque tous ses enfants s’y retrouveront rassemblés.

Bésim‘ha : avec joie.

Baroukh … Méssaméa’h Tsion Bévanéha : Béni est Celui qui réjouit Tsion [surnom de Yérouchalayim] en y rassemblant Ses enfants.

Je ne me suis pas attardé sur la différence entre les termes Soss Tasiss [de Sassone], Tagel [de Guila], Bésim’ha et Méssaméa’h [de Sim’ha] qui sont des synonymes [joie] mais qui renferment, tout de même, certaines nuances importantes.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.