Quelle huile est Cachère Lépessa'h pour un Ashkénaze ?

Rédigé le Lundi 8 Mars 2021
La question de Franck W.

Bonjour,

Quelle huile est Cachère Lépessa'h pour un Ashkénaze et disponible en France ?

Cordialement.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Il y a deux volets dans votre question :

1. Les huiles autorisées pour les Ashkénazes (variétés qui ne sont pas Kitniot)

Les Ashkénazes et certains Séfarades ne consomment pas de Kitniot à Pessa'h. Le terme de Kitniot est généralement traduit en français par "légumineuses". Comme il était d'usage (et même comme il est toujours d'usage, mais dans une moindre mesure) de cultiver les céréales susceptibles de devenir 'Hamets (blé, orge, épeautre, avoine et seigle) à proximité des légumineuses, et qu'il était également d'usage de stocker les différentes variétés de denrées agricoles dans les mêmes silos, les communautés Ashkénazes et certaines communautés Séfarades ont adopté l'usage strict de s'abstenir de toutes légumineuses à Pessa'h. Pour les Ashkénazes, cette coutume est si forte qu'elle a force de loi. Cependant, certaines Kitniot ne sont pas concernées. Uniquement celles qui étaient connues en terre Ashkénaze quand  l'interdiction des Kitniot s'est répandue.

(La pomme de terre n'est découverte par les colons européens venus découvrir le continent américain qu'aux alentours de 1535, et la pomme de terre ne sera démocratisée en Europe que vers le XVIIème siècle voire XVIIIème siècle pour l'Europe de l'Est. C'est pourquoi, à l'unanimité, la pomme de terre n'est pas Kitniot.)

Par ailleurs, dans certaines régions (vallée du Rhin notamment), il est d'usage, même pour les Ashkénazes, d'autoriser les huiles Kitniot, bien que les Kitniot soient interdites (voir l'avis du Beth Chlomo). Enfin, la définition de Kitniot étant soumise à de nombreux débats, certaines variétés sont concernées comme Kitniot par certains et pas par d'autres (ainsi, certains considèrent que la graine de tournesol n'est pas Kitniot).

Bref, voici une liste d'huile qui ne sont pas considérées comme Kitniot (selon tous les avis) :

1. Huile de palme (nécessite une surveillance rabbinique même en dehors de Pessa'h),

2. Huile d'olive,

3. Huile de noix,

4. Huile de raisin (nécessite une surveillance rabbinique même en dehors de Pessa'h),

5. Huile de coton (d'après la majorité des avis, bien que certains se montrent stricts),

6. Huile de noisette,

7. Huile d'amande.

L'huile de soja, de colza et de tournesol font l'objet de discussions. Elles sont généralement admises comme Kitniot.

2. Nécessité d'une surveillance rabbinique pour Pessa'h

Les règles de Pessa'h étant très strictes, il est recommandé, plus que de coutume, de ne consommer que des produits avec un tampon rabbinique.

Vous devez donc vous assurer que les huiles ne sont pas Kitniot et qu'elles sont garanties Cachères Lépessa'h, indépendamment de la question des Kitniot.

Voici la liste des huiles non Kitniot certifiées par le Beth Din de Paris (en 2020 ; la liste 2021 n'est pas encore publiée) :

1. Huile de Palme A.D.T.,

2. Huiles Vierges Biologiques de 1ère Pression Philippe VIGEAN, uniquement : Noix, Noisette, Amande, Tournesol,

3. Biocoop. Huile d’olive vierge certifiée Cachère Lépessa'h,

4. TERRA DELYSSA Huile d’Olive Tunisienne Vierge Extra : Supérieure ou BIO (à l’exclusion des huiles d’olive aromatisées) - en bouteilles verre (ou en bidon métallique de 3L), portant les labels américains de cacherout Star-K et StarK-P (le P=Pessah est accessoire, toute la gamme étant Cachère Lépessa'h). La marque est vendue dans la majorité des grandes surfaces.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN