Quelle étude pour réparer les 'Avérot concernant le Brit ?

Rédigé le Mardi 26 Mai 2015
La question de Yonathan M.

Bonjour Rav,

Baroukh Hachem, j'ai récemment reçu un Chass complet et j'ai commencé à étudier la Massékhèt Brakhot grâce à votre super travail de Daf Hayomi. Depuis, ma vie a changé.

Cependant, j'aimerais étudier tout ce qui concerne le Brit (l'alliance) afin de réparer toutes mes 'Avérot concernant le Brit. Je sais qu'il existe dans la Guémara des sujets concernant tout cela, et j'aimerais que vous me disiez lesquels sont-ils afin que je puisse les étudier Bé'ézrat Hachem.

De plus, je suis aujourd'hui au Daf 8 de Brakhot, dois-je tout d'abord finir au moins le premier chapitre de Brakhot avant de commencer la Guémara que vous m'indiquerez ?

Kol Touv et 'Hazak à vous, qu'Hachem vous envoie pleins de Brakhot pour votre travail quotidien.

Rav Gabriel DAYAN
39062 réponses

Très cher Yonathan bonjour,

Je te félicite pour ton excellente initiative. Poursuis sur ce chemin, le peuple d'Israël profitera de ta lumière.

En ce qui concerne la réparation des fautes dont tu fais part dans ta question :

Tous les décisionnaires ayant traité de ce sujet affirment que les seuls moyens permettant de ne plus chuter de nouveau et d'obtenir une Techouva complète sont :

- L'étude de la Torah d'une manière approfondie et sérieuse. Une étude à son rythme avec une compréhension parfaite des textes étudiés [parfois, cela nécessite une lutte acharnée contre la paresse intellectuelle].

- L'étude de livres de Moussar quotidienne [25 minutes minimum].

- La prière quotidienne pour être épargné des fautes et le regret des actes accomplis dans le passé.

- Interdiction formelle d'être connecté à Internet non filtré.

Il ne faut surtout pas étudier les passages en rapport avec les fautes en question car on peut obtenir l'effet inverse.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.