Quelle est la vraie date de la Hiloula de Rabbi 'Haï Taïeb (Lo Mèt) ?

Rédigé le Jeudi 18 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer la date de décès de Rabbi 'Haï Taïeb Lo Mèt ?

J'ai toujours su que c'était au mois d'Iyar et voilà que j'entends qu'en Kislev, il y a une Hiloula.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Rabbi Its'hak 'Haï Taïeb [Lo Mèt] a quitté ce monde le dimanche 16 Iyar 5597 / 21 mai 1837.

Le 19 Kislev, sa tombe a été déplacée vers le cimetière juif de Tunis situé sur l'avenue Kheireddine-Pacha, non loin de l'esplanade Gambetta, alors qu'elle se trouvait dans l'ancien cimetière de Tunis - le cimetière du passage, près du quartier de Lafayette [le gouvernement tunisien devait y aménager un jardin public].

Depuis, sa Hiloula est, donc, célébrée le 19 Kislev, mais certains la célèbrent encore le 16 Iyar.

Il est l'auteur de très nombreux ouvrages mais seul 'Hélèv 'Hitim a été épargné des flammes ayant détruit tous ses autres ouvrages. Dans l'édition de l'ouvrage datant de 5742, Rabbi Meïr Mazouz apporte quatre versions différentes à ce sujet.

A propos de Rabbi 'Haï Taïeb Lo Mèt [et de cette appellation], voir les pages 22-23 du magazine 167 : https://www.torah-box.com/magazine/

Ou ici : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/nos-sages/qui-est-rabbi-hai-taieb-lo-met-bientot-sa-hiloula_13416.html

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."