Quelle est la morale de Pessa'h ?

Rédigé le Samedi 8 Avril 2017
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Quelle est la morale de Pessa'h ?

Machia'h ben David peut-il venir à Pessa'h ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

La morale de Pessa'h est que tout phénomène physique a une source métaphysique.

Le véritable esclavage est celui de nos mauvaises Middot - traits de caractère (la jalousie, les désirs, l'orgueil, la colère); à nous de choisir de sortir d'Egypte ou d'y rester esclaves toute notre vie, de sortir des cercles vicieux pour rentrer dans des cercles vertueux. Comme nous l'enseignent nos Sages, un péché donne envie d'en faire un autre et une Mitsva donne envie d'en faire une autre, à nous de nous réveiller. Chaque année, nous avons l'opportunité de sortir d'Egypte, ne la ratons pas et faisons le nécessaire ici-bas pour bénéficier des lumières qui se dévoilent d'en-haut.

Nos Sages nous enseignent explicitement (Roch Hachana 11b) que c'est pendant la fête de Pessa'h que le peuple d'Israël sera libéré par le Machia'h.

Kol Touv.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB