Quelle est la différence entre le "Yalkout Yossef" et le "Hazon 'Ovadia" ?

Rédigé le Lundi 5 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la différence entre les ouvrages "Yalkout Yossef" et "Hazon 'Ovadia" du Rav Ovadia Yossef ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. L'auteur du 'Hazon Ovadia est Rav Ovadia Yossef. Il s'agit d'une série de plus de 15 tomes où le Rav Ovadia Yossef a compilé toutes ses décisions se trouvant dans ses nombreux autres ouvrages et qui n'étaient pas abordables par tout un chacun. Bien entendu, il y a ajouté de nombreuses lois qui ne s'y trouvaient pas. Chaque loi est expliquée en note de bas de page, en long et en large.

2. L'auteur du Yalkout Yossef est Rav Its'hak Yossef. Dans ces ouvrages [plus de 50 tomes], Rav Its'hak Yossef reprend, tout d'abord, toutes les lois du Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, depuis le premier jusqu'au dernier chapitre et détaille chaque sujet en s'éclairant des enseignements de son papa, le Rav Ovadia Yossef et d'autres grands décisionnaires. Rav Its'hak Yossef traite également de nombreux autres chapitres du Choul'han 'Aroukh [Yoré Déa] : respect des parents, lois du deuil, séparation entre les produits laitiers et la viande, lois de la Chemita, du mariage, de la Brit Mila, du Rachat du premier-né, etc. Ces dernières années, Rav Its'hak Yossef a édité certains volumes du Yalkout Yossef dans une version très élargies. Dans le 'Hazon Ovadia, les notes explicatives sont assez souvent bien plus longues que dans le Yalkout Yossef. Dans le Yalkout Yossef, les paragraphes sont bien plus nombreux que dans le 'Hazon Ovadia.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…