Quelle est la date de l'année de deuil de mon père ?

Rédigé le Dimanche 14 Septembre 2014
La question de Guy S.

Chavoua Tov Rav,

Pouvez vous me confirmer la date d'anniversaire pour la première année du décès de mon père, z''l ?

Sa date de décès est le 3 Adar Beth 5774, et il a été enterré le 5 Adar Beth 5774.

Selon rite Séfarade tunisien, quand tombe le onzième mois et le douzième ?

Merci beaucoup.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Chalom,

D'une manière générale, vous pouvez calculer facilement la date d'une Hazkara et connaitre les dates du deuil grâce à cet outil : http://web.torah-box.com/dates/deces

Le début du onzième mois est fixé au jeudi 25 décembre avant la tombée de la nuit ou au mercredi 24 décembre après la tombée de la nuit.

La fin du onzième mois est fixé au jeudi 22 janvier 2015 avant la tombée de la nuit ou au mercredi 21 janvier après la tombée de la nuit. Dans certaines communautés, on organise une Hazkara à la fin du onzième mois.

Dès le début du douzième mois suivant le décès, à partir du 3 Chevat 5775 (inclus), le vendredi 23 janvier 2015 (dès le jeudi soir), il est habituel de cesser la récitation du Kaddich pendant une semaine.

A partir du 10 Chevat inclus - vendredi 30 janvier 2015 (dès le jeudi soir), il est possible de le réciter à nouveau.

La date anniversaire pour l'organisation de la Hazkara principale (généralement fixée à la fin du douzième mois) est le Dimanche 22 février 2015 avant la tombée de la nuit ou dès le samedi soir 21 février 2015 APRES la sortie du Chabbath.

Il est à noter que la date de l'enterrement est prise en compte uniquement pour marquer la fin de la période durant laquelle les lois du deuil sont en vigueur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.