Quelle est l'histoire de Ben Azaï et Ben Zoma ?

Rédigé le Lundi 25 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Connaissez vous par hasard l'histoire de Ben Azaï et Ben Zoma ?

J'ai lu dans un livre qu'il était tellement élevé, qu'il en a perdu la raison.

J'ai vu également le cas de Elicha ben Abouya, mais quelqu'un m'a raconté son histoire.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pas tout à fait.

La Guémara ('Haguigua 14b) nous enseigne que quatre personnes sont montées dans les cieux (alors qu'ils étaient encore vivants) : Ben Azaï, Ben Zoma, Elicha ben Abouya (A'hèr), et Rabbi Akiva.

Ben Azaï est mort car il a regardé la Chékhina (Présence Divine), et, comme il est écrit : "L'homme ne peut pas me voir et rester en vie". Ben Zoma, quant à lui, a perdu la raison, Elicha ben Abouya est devenu hérétique, et le seul qui soit sorti intact est Rabbi Akiva.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB