Chalom Rav,
J'ai remarqué que les Téfilines 'Habad semblaient être de dimension plus importantes que les Téfilines classiques.
Pourquoi cette différence ? Est-ce spécifique au Minhag 'Habad ?
Des boitiers de dimension classique ne seraient pas Cachères selon les 'Habad ?
Y a-t-il des limites à la taille des boitiers des Téfilines (il ne faut pas qu'ils soient trop petits ni trop grands) ?
Merci pour votre site.
Chalom,
Il y a plusieurs raisons à cela :
- Certains disent que cela vient de l’avis du Chimoucha Rabba, qui est un autre positionnement des parchemins dans les boitiers de Téfilines, mais aussi ce qui fait deux doigts sur deux doigts, comme il est marqué dans la Guémara, "Etsbaaim 'Al Etsbaaim" (Chabbath 63).
- Certains disent que le Gaon de Vilna mettait des grands Téfilines.
- L’autre raison qui est complémentaire et aussi pratique, c’est qu'il y a plus de chance de faire de belles lettres de scribe lorsque l’écriture est plus grosse. Ainsi, il est plus facile de fabriquer des Téfilines avec des Batim (orifices dans lesquels on insère les parchemins) assez grands, sans les trouer. En effet, s’il y a un trou dans les boitiers en peau, cela devient inapte à l'utilisation. D’ailleurs, c’est ce qui se passe avec 10 % de la production).
Il y a une autre différence, c’est l’écriture qui est selon le Ari zal.
Précision importante : il faut faire attention de ne pas acheter des Téfilines trop grands si le Bar Mitsva est menu, car il n’accomplira pas la Mitsva.
Il est à noter qu'un Séfarade est quitte avec des Téfilines 'Habad, ce qui n’est pas le cas avec des Téfilines Ashkénazes, car l'une des Parachiot est fermée (cependant, si quelqu’un n’a pas d’autres Téfilines, il pourra mettre une paire Ashkénaze) (Rav Bentsion Abba-Chaoul).
Kol Touv.