Bonjour Rav,
Pourquoi devons-nous dire un autre Modim Dérabbanane à la répétition de la 'Amida ?
Quelle particularité a-t-il par rapport au Modim normal et quelle différence entre ces deux Modim ? Pourriez-vous nous éclairer à ce sujet ?
Merci.
Bonjour,
En effet, lorsque le 'Hazan récite la répétition de la 'Amida, les fidèles doivent réciter le passage du Modim Dérabbanane et ne se suffisent pas de répondre "Amen" après sa bénédiction. Cette Halakha est mentionnée dans le Talmud Sota 40a ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 127, Halakha 1.
La raison de cette instauration
La Brakha de Modim est un témoignage de reconnaissance. Nous y exprimons nos sentiments de gratitude pour tout ce dont nous avons bénéficié, pour toutes les bontés reçues, pour la vie, pour la protection Divine de chaque instant, etc.
Il ne convient pas qu'un tel témoignage de gratitude soit rendu par un messager [le 'Hazan]. Celui qui doit une reconnaissance doit la formuler soi-même.
C'est pourquoi, nos Sages, le 'Hakhamim, ont exigé que chacun des fidèles récite le passage en question. Mékoré Hatefila, volume 1, page 206 au nom de Rabbi David Aboudarham et Rabbénou Yéhouda Bar Yakar [le maître du Ramban].
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.