Quelle date pour le Pidyone ?

Rédigé le Lundi 2 Février 2015
La question de Jackie T.

Bonjour,

Ma fille a accouché d'un garçon jeudi soir à Paris à 18h40 (donc le 10 Chevat).

Quelle est la date et partir de quelle heure doit-on faire le Pidyone ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

A l'occasion de la naissance du petit, pardon ! du grand... je vous souhaite, un très grand Mazal Tov !

Que ses parents puissent le faire grandir sur la voie de notre Torah, dans la joie, l'harmonie et la bonne santé et que vous puissiez assister aux joies de tous vos petits-enfants dans le bonheur et la gaieté.

1. La Mitsva du Pidyon Haben ne peut pas être accomplie avant que 30 jours se soient écoulés après la naissance.

Le calcul précis de ces 30 jours est sujet à discussion.

2. En ce qui vous concerne, vous devez faire le Pidyon Haben dès le dimanche matin 10 Adar 5775 - 01 mars 2015.

3. Vous pouvez, éventuellement, faire le Pidyon, le samedi soir 28 février 2015, à la sortie du Chabbath Zakhor.

4. Il ne faut pas repousser le Pidyon Haben à une date ultérieure. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 305, Halakha 11.

5. Il va sans dire que la Mitsva du Pidyon Haben est en vigueur uniquement pour un premier-né.

6. Si la maman a fait une fausse couche avant cet accouchement, veuillez me contacter de nouveau :

https://www.torah-box.com/question/quand-faire-pidyone-habene-apres-une-fausse-couche_31038.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.