Quelle date pour le Pidyon Haben ?

Rédigé le Jeudi 29 Janvier 2015
La question de Sarah M.

Bonjour,

Mon fils est né le mardi 6 janvier à 20h52 et la Brit Mila a été célèbre le mercredi 14 janvier.

Il est né par voie basse avec forceps.

Quelle est la date du rachat des Cohen ?

Cette date peut-elle être repoussée ?

Merci.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Je vous souhaite, tout d'abord, un très grand Mazal Tov !

Que vous puissiez le faire grandir sur la voie de notre Torah, dans la joie, l'harmonie et la bonne santé.

1. Si la naissance a eu lieu par voie basse à l'aide de forceps, veuillez me contacter afin que l'on puisse clarifier certains points. Cela pourrait influer sur le déroulement du Pidyon.

Au sujet d'un tel accouchement, voir Yabia Omer, volume 9 - Yoré Déa, question 26.

2. La Mitsva du Pidyon Haben ne peut pas être accomplie avant que 30 jours se soient écoulés après la naissance.

Le calcul précis de ces 30 jours est sujet à discussion.

3. Vous devez faire le Pidyon Haben le vendredi 6 février. Voir Yabia Omer, volume 5 - Yoré Déa, question 25.

4. Etant donné que c'est la veille du Chabbath et qu'il faut servir un repas en l'honneur de la Mitsva, il faut faire le Pidyon durant la matinée.

5. Vous pouvez, éventuellement, faire le Pidyon, le jeudi soir, 5 février après la tombée de la nuit.

6. Il ne faut pas repousser le Pidyon Haben à une date ultérieure. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 305, Halakha 11.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Choul'han Aroukh.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.