Quelle date pour le Pidyon de mon fils ?

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2016
La question de Benjamin B.

Bonjour,

Je vous écris car mon sujet fait débat.

Mon fils est né le 5 Janvier 2016 à 10h56 du matin, et grâce à D.ieu, nous allons pouvoir accomplir la Mitsva du Pidyon Haben.

Cependant, plusieurs avis me troublent dans l'organisation de cette fête :

1 - Le Pidyon doit avoir lieu entre Mercredi 11h et Jeudi 10h59 du matin.

2 - Le Pidyon doit avoir lieu le Jeudi 4 après midi.

3 - Le Pidyon doit avoir lieu entre Jeudi 11h et Vendredi 11h.

Je ne sais plus vers qui me tourner pour respecter au mieux cette Mitsva.

J'attends donc votre réponse argumentée si possible.

Je vous remercie d'avance pour tous vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Un très grand Mazal Tov pour le nouveau-né.

Que vous puissiez le faire grandir dans la joie, la Brakha, et en bonne santé.

Votre enfant est né le mardi 5 janvier 2016 à 10h56 - le 24 Tévet 5776.

Le Pidyone Habèn doit se faire dès que le trentième jour est passé. Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 11.

Le jour de la naissance est le premier des trente jours.

Le mercredi 3 février 2016 - 24 Chevat 5776 est le trentième jour.

Vous pouvez faire le Pidyone Habèn dès le début du trente et unième jour, c'est-à-dire : mercredi soir 3 février - 24 Chevat après la tombée de la nuit.

Voir Yabi'a Omer, volume 5, Yoré Déa, question 25 et Yalkout Yossef-Sova Sema'hot, pages 304-305.

D'après certains décisionnaires, il faut attendre le mercredi soir à 23h41 minutes. Voir Yalkout Yossef-Sova Sema'hot, pages 305.

Etant donné que 23h41 est une heure tardive, vous pourrez faire le Pidyone dès le lendemain matin : jeudi 4 février 2016 - 25 Chevat 5776.

Si vous désirez adopter une attitude rigoureuse, vous pouvez suivre cet avis.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...