Logo Torah-Box

Quelle date pour l'année de ma mère ?

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2015
La question de Nicole B.

Bonjour Rav,

Ma maman a été enterré le 13 Chevat de cette année.

Quelle sera la date de l'année ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Votre maman a été enterrée le 13 Chevat 5775.

La date de la cérémonie de "l'année" :

La cérémonie de l'année est fixée en fonction du JOUR DU DÉCÈS. Le jour de l'année de votre maman est le jour anniversaire du décès. [Voir 'Hazon Ovadia "Avélout", volume 3, page 200.]

Il va sans dire que les lois du deuil applicables durant l'année sont encore en vigueur jusqu'à la date anniversaire de L'ENTERREMENT : samedi 23 janvier 2016 [non inclus - puisque la plupart des lois du deuil ne sont pas applicables durant Chabbath].

Dans certaines communautés, la première cérémonie de "l'année" [la première année] est fixée par rapport à LA DATE DE L'ENTERREMENT : le samedi 23 janvier 2016 [il est possible de la célébrer le jeudi soir qui précède, le 21 janvier 2016 au soir [voir Yalkout Yossef page 627]. Sinon : samedi soir, après la sortie du Chabbath]. Les années suivantes, c'est la date du décès qui est décisive.

Dans certaines communautés, on célèbre également, le "onzième mois" : le jeudi soir 24 décembre 2015. Il va sans dire que dans une telle éventualité, les lois du deuil applicables durant l'année sont encore en vigueur jusqu'à la fin du douzième mois.

Les lois du deuil applicables durant "l'année" sont en vigueur jusqu'au vendredi 22 janvier 2016 inclus. Contrairement aux lois du deuil pour les "trente jours", les lois du deuil pour la fin des "douze mois", sont applicables jusqu'en fin de journée. Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 395, Halakha 3 et Badé Hachoul'han chapitre 395, passage 15-16.

Le jour anniversaire du décès :

Dans la plupart des communautés, chaque année, à la date du décès, un grand nombre des lois du deuil sont en vigueur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN