Quelle 'Amida faire lors de Min'ha du vendredi soir ?

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2018
La question de Avital O.

Bonsoir Rav,

Quelle 'Amida doit-on faire quand on fait Min'ha à l'entrée de Chabbath ? Celle du 'Hol ou celle de Chabbath ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le vendredi, après-midi, la prière de Min’ha que l’on doit réciter est celle de la semaine et non celle du Chabbath.

On ne récite jamais la ‘Amida de Min’ha du Chabbath, le vendredi après-midi.

Dans certains cas, il est permis, à une femme, de réciter la prière de Min’ha après avoir allumé les bougies du Chabbath - Même dans une telle éventualité, c’est la ‘Amida de la semaine qu’il faut réciter, et non, celle du Chabbath.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 43, Halakha 22 et note 128 et Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1, livre 2 [édition 5771], pages 183, Halakha 93 et pages 783-789.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.