Logo Torah-Box

Quel sacrifice apportait-on après s'être mis en colère ?

Rédigé le Mardi 10 Novembre 2020
La question de David P.

Bonsoir,

À l'époque du Temple, quel sacrifice devait-on apporter pour s'être mis en colère ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8155 réponses

Chalom Ouvrakha,

Toutes les 'Avérot qui touchent aux Midot, c'est-à-dire aux traits de caractère [la colère, l'orgueil, etc.] ne sont pas sanctionnées par une punition tel que le Karèt, le Korban, etc., car il n'y a pas d'acte de colère, mais uniquement une colère, et même si cette colère amène à un acte, l'acte sera condamné, par exemple si on blesse une personne, etc., mais pas la colère.

Il n'en reste pas moins que la colère est une chose très grave, et a des conséquences dramatiques sur la personne [voir Yébamot 21a et Or Ha'haïm Parachat Pékoudé chapitre 18-29].

Kol Touv.

PS : Bien entendu, ma réponse ne traite que de l'obligation d'apporter un sacrifice après la faute, mais si la personne désire apporter un sacrifice à titre facultatif, pour se faire pardonner ou pour se protéger d'une punition éventuelle, cela est autorisé, comme nous pouvons le constater des versets de la Torah [voir Ramban Parachat Emor 22-18 et Michna Ména'hot 13-6 et 7-6].

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA