Bonjour Rav,
Quel regard devons-nous porter sur les éléments qui assurent notre survie comme la nourriture ou le recours à la médecine, puisqu’on sait au final que l’homme ne subsiste pas grâce à eux mais bien parce que D.ieu nous maintient en vie ?
Bonjour,
Les scientifiques ont cherché à comprendre de quoi l’homme tirait-il sa vitalité.
Impossible de prétendre que c’est grâce à la nourriture, car une fois que l’homme a rendu l’âme, aucun aliment ni aucune perfusion ne saurait la lui restituer ! On ne peut pas non plus prétendre que la nourriture sert à l’âme, puisque celle-ci d’ordre spirituel !
En fait, c’est D.ieu qui a décrété que l’âme se maintient dans le corps par le biais de l’alimentation. Il n’y a aucune logique à cela ni explication plausible. Notre rapport avec la nourriture et la médecine doit donc se limiter à comprendre qu’il s’agit là de miracles auquel nous nous somme toutefois habitués. Car en réalité, dans son essence, la nourriture n’a pas le pouvoir de maintenir ensemble le corps et l’âme.
D.ieu a fixé cette réalité pour octroyer à l’homme le libre arbitre et pour jauger son degré de Emouna (foi en D.ieu). Ainsi, l’homme peut décider d’élever son regard et de croire en la force suprême de D.ieu, qui maintient en vie chaque créature à chaque instant.
Kol Touv.