Quel pain acheter pour mon ami juif ?

Rédigé le Vendredi 18 Décembre 2015
La question de Bernard C.

Bonjour,

J'ai invité un très bon ami de religion juive.

Nous avions déjà partagé un repas où il n'avait pas touché au pain.

Souhaitant lui faire la surprise, je voulais savoir si c'était dû à la date où bien si c'est interdit.

Dans ce cas, quel pain puis-je lui offrir à cette occasion ?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Bien sincèrement.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si vous désirez inviter la personne en question, de confession juive, vous devez obligatoirement lui proposer uniquement des aliments Cachères, et pas uniquement le pain.

Vous devez lui dire qu'il lui est interdit de consommer de la nourriture sans surveillance rabbinique, et c'est pourquoi vous l'honorez en lui proposant les aliments qui lui conviennent.

Si vous désirez connaître les adresses de magasins Cachères, contactez-nous de suite.

Pour cela, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav de Torah-Box, de 8h30 à 22h30 - heure française. Au 01.80.20.5000 à partir de la France, ou de consulter la liste des produits sélectionnés sur le site du consistoire de Paris : www.consistoire.org

En dehors d'Israël, les fruits et les légumes ne nécessitent aucune surveillance rabbinique.

Selon la loi juive, lorsque vous consommerez votre repas, il est nécessaire de marquer, sur la table, une différence entre vos aliments et ceux qui sont Cachères afin de faire disparaître tout risque d'erreur. Les bons comptes font les bons amis !

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».