Quel mode de vie doit adopter un juif ?

Rédigé le Dimanche 20 Août 2017
La question de Dan M.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir que dit la Torah concernant le mode de vie que doit adopter un juif.

Doit-il obligatoirement se consacrer à l'étude de Torah et trouver une Parnassa dans la Torah, ou bien peut-il faire des études de 'Hol (profanes) et avoir un métier qui n'est pas relatif à la Torah pour sa Parnassa, tout en ayant une vie de Torah et de Mitsvot qui ne sera certainement pas de la même qualité que dans le premier cas ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est là un sujet très controversé aujourd'hui encore...

Le mieux, comme l'écrit le 'Hafets 'Haïm (Biour Halakha 156 et autres), est de se consacrer à l'étude au maximum. C'est pour cela que les personnes essayent de trouver leur Parnassa dans des travaux Kodech, afin de rester ainsi en permanence dans le Kodech.

Mais il y a une deuxième éventualité qui consiste à donner à l'enfant un maximum de bagages spirituels pour que celui-ci puisse résister aux tentations si nombreuses de ce monde. Car, une fois bien imprégné dans la Torah et les Mitsvot, celui-ci pourra se mettre à chercher un travail profane ou à se perfectionner, le mieux étant de ne s'engager dans ce genre d'études qu'après le mariage.

Je connais malheureusement trop de parents qui, par souci pour leur enfant, n'ont pas opté pour cette démarche et leurs enfants sont aujourd'hui mariés avec des non-juives !

Si cela n'est pas possible, il faudra trouver un cadre qui équilibre avec les deux matières, ce qui n'est pas du tout facile (surtout en Israël), et, personnellement, je ne prendrais pas de risque.

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA