Quel mérite d'être l'un des 10 premiers à la synagogue ?

Rédigé le Mercredi 14 Janvier 2015
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

J'aimerais savoir quel est le mérite d'être parmi les 10 premiers à la synagogue, et pourquoi ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

C’est une Mitsva de se rendre en avance à la synagogue afin de mériter de compter parmi les dix premiers arrivés, et même si cent personnes viennent par la suite, les dix premiers recevront une récompense équivalente à celle de tous les autres réunis.

En effet, le traité Brakhot nous enseigne dans le 1er chapitre que la présence de D.ieu attend notre arrivée à la synagogue et se remplie de joie lorsque le Minyan (10 hommes) est réuni, car à ce moment-là, la Présence de D.ieu est magnifiée par les prières que l'on ne dit qu'en Minyan (Kaddich, Kédoucha - voir Rachi et Maharcha), ce qui permet à D.ieu de manifester Sa bonté et de répandre l'abondance dans le monde.

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI