Bonjour Rav,
Quel livre est-il interdit de lire même lorsqu'il rentre dans le cadre scolaire (c'est l'école qui demande de le lire) ?
Bonjour,
Quelle que soit l'identité ou la profession de ceux qui vous demandent de transgresser une Mitsva, il faut rester fidèle aux commandements de notre sainte Torah, et ce, même s'il s'agit de vos parents. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 11 et 15. Bien entendu, il faut rester respectueux et faire part de son refus avec finesse et délicatesse.
Voici ce qu'il faut savoir pour répondre à votre question.
L'une de nos 613 Mitsvot est la suivante :
« Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute » - Bamidbar, chapitre 15, verset 39.
"Cette Mitsva s'applique en tout temps, aux hommes comme aux femmes et aux enfants. Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées interdites ou immorales, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de notions interdites. Nous avons l'obligation d'écarter toute pensée susceptible de nous amener à déprécier l'un ou l'autre commandement de la Torah. Cette Mitsva se réfère, entre autre, à la négation de l'existence de Dieu et inclut également toute idée contredisant un principe fondamental de la Torah. Il est interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit par quelque moyen que ce soit, des pensées susceptibles de conduire à la faute et l'éloignement de notre Père : le Maître du monde." Voir Le Midrash raconte, Bamidbar, pages 251-258 [fin des commentaires sur Parachat Chéla’h Lékha].
Pour d’autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :
http://www.torah-box.com/question/aller-au-cinema-permis_4057.html
http://www.torah-box.com/question/lire-un-livre-d-education-non-juif_12770.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.