Quel juif est exclu d'un Minyan ?

Rédigé le Lundi 6 Mai 2019
La question de Yves C.

Bonjour,

Quels sont les cas possibles où un juif né de mère juive, ayant fait sa circoncision et sa Bar Mitsva, ne peut plus faire partie du Minyan ?

Merci pour vos explications.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Chaque juif, âgé de plus de 13 ans, peut faire partie d'un Minyan.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 55, Halakha 1.

2. Dans ce même chapitre, Halakha 11, sont mentionnés certains cas où il n'est pas possible de former un Minyan en associant certaines personnes transgressant certaines interdictions.

3. De nos jours, cela n'est pas, toujours, en vigueur.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 21.

4. Si vous avez une question portant sur un cas bien précis, nous nous ferons un plaisir d'y répondre, Bé'ézrat Hachem.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pisské Techouvot.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...