Quel jour célèbre-t-on les fiançailles ?

Rédigé le Vendredi 20 Avril 2018
La question de Maeva C.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir quel jour de la semaine ont lieu les fiançailles (pas le mariage) juives, en général, ou quand avaient-elles lieu à l'époque ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La cérémonie des fiançailles, telle qu’elle est célébrée de nos jours [repas, accompagnement musical, etc.], peut être célébrée tous les jours de la semaine, exceptés les soirs du Chabbath, des Yom Tov, du 9 Av et des autres jeûnes et durant d'autres périodes de l'année.

A l’époque, le mariage était célébré en deux étapes, espacées dans le temps.

Les Kiddouchine [ou Iroussine] - La donation de la bague.

Les Nissouïne - La ‘Houppa; moment à partir duquel les conjoints ont la permission de vivre ensemble. Voir Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 10, Halakha 1.

Jusqu’à une certaine époque, entre ces deux étapes, il y avait une durée de 12 mois [maximum].

La première étape pouvait se dérouler tous les jours de la semaine [à quelques exceptions près].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."