Quel intérêt pour les morts de revivre ?

Rédigé le Lundi 19 Août 2024
La question de Noam A.

Bonjour Rav,

Récemment, je me suis demandé quel était l'intérêt de la résurrection des morts par rapport à ces derniers, puisqu'eux se trouvent déjà très proches d'Hachem !

Donc pourquoi les faire redescendre dans un monde de matérialité malgré la grande sainteté qui y régnera lors de la venue du Machia'h ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8100 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question !

Ajoutons que le Rambam énumère dans ses 13 articles de foi, la foi en la venue du Messie et de "la résurrection des morts". Il s'agit là, selon le Rambam, d'une obligation primordiale que d'avoir la foi en cette résurrection des morts.

Le Rav Yossef Albo, dans son livre "Séfer Ha'ikarim" se questionne à savoir en quoi cette foi est si importante ? Il suffit de croire au monde futur avec la récompense et la punition prévues ! Pourquoi est-il obligatoire de croire en la résurrection des morts ?

Pour répondre à cette question et la vôtre, nous avions rapporté dans l'un des cours [sur Chemini 'Atsérèt] les propos du Léchem [Séfer Hadéa tome 2], qui fut écrit en 1897 par un grand kabbaliste, le grand-père du Rav Elyashiv zatsal, et qui, après un calcul rapide et évident, nous démontre ô combien le monde idéal [celui du Beth Hamikdach avec les sacrifices et sans faute] fut très minoritaire entre 400 et 800 ans tout au plus. Le peuple idéal qui suit la volonté du Créateur est, lui aussi, minoritaire parmi les autres nations, et, malheureusement, ceux qui se calquent aux loi de la Torah dans ce peuple sont, eux aussi, minoritaires... Est-ce que D.ieu aurait "échoué" dans son projet Divin ?, se questionne le Rav.

Et il nous répond que, justement, après la résurrection des morts, les vivants pourront voir de leurs propres yeux que, même le mal, le néant et le néfaste étaient "bien" et qu'en fait, tout était pour le bien.

Voilà pourquoi il est si important primo, de croire en la résurrection des morts, car sinon, 'Hass Véchalom, c'est admettre que D.ieu aurait échoué dans Son projet, et, secondo [pour répondre à votre question], il est important que les morts ressuscitent. En effet, une fois ressuscités, ces derniers pourront voir de leurs yeux et de leur vivant, ô combien le projet divin se réalise et les événements sont tous bons, le mal lui est minoritaire... Il faudra donc obligatoirement revivre pour faire en sorte que le monde des vivants ait atteint son objectif.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'ikarim.
Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA