Quel est le nom de D.ieu ?

Rédigé le Lundi 18 Mai 2015
La question de Elie O.

Chalom,

A chaque fois dans mes études Dieu s'écrit "D.ieu", et est le plus souvent appelé "Hachem".

Pouvez-vous me l'expliquer ?

Puis-je avoir le vrai nom de D.ieu par lequel il s'est fait connaitre chez les Juifs, et comment les Juifs l'appellent-ils réellement ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le verset dans Zékaria (14, 9) nous dit : "En ce jour, l'Eternel sera Un et unique sera Son Nom".

Le Talmud (Pessa'him 50a) nous pose la question : est-ce que de nos jours D.ieu n'est pas Un, 'Hass Véchalom ? Ou Son Nom n'est pas unique ?

Et de nous répondre que le nom de D.ieu s'écrit Ye-Ho-Va, mais on ne peut plus se permettre de le prononcer ainsi, et on le prononce "Ado-nay". Mais dans le monde futur, D.ieu aura à nouveau Son véritable nom.

Néanmoins, il y a un interdit général de prononcer le nom de D.ieu en vain. C'est pour cela que l'on emploie le mot "Hachem" pour ne pas arriver à prononcer le nom de D.ieu en vain.

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA