Quel deuil respecte un Cohen ?

Rédigé le Lundi 11 Mai 2020
La question de Anonyme

Kavod Harav,

Malgré qu’un Cohen n’aille pas aux enterrements, fait-il tout le reste, c’est-à-dire toute la période de deuil (déchirement de vêtements, etc.) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le Cohen a l'obligation de respecter toutes les lois de la Aninout [depuis le décès jusqu'à l'enterrement] et de la Avélout [depuis l'enterrement] à l'occasion du décès de l'un de ses sept proches. Il est à noter que dans certains cas, le Cohen a le droit de s'impurifier pour certains proches.

Voir Rambam, Hilkhot Avel, chapitre 2, Halakha 2 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 374, Halakha 4.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !