Que signifie que "tout vient de D.ieu" ?

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2015
La question de Emmanuelle A.

Rav,

On dit que l'humilité consiste à savoir que tout vient de D.ieu, mais quelle est la définition de "tout vient de D.ieu" ?

Est-ce notre 'Hokhma (intelligence) ou nos Middot (qualités) ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Tout vient de D.ieu. Qu'il s'agisse de l'intelligence ou des Middot.

Dans la quatrième bénédiction de la 'Amida, nous avouons bien : "Ata 'Honène Léadam Da'at" - Tu gratifies l'homme de raison et enseignes...

Même lorsque nous étudions [ce qui est le moindre des efforts], la compréhension des textes est un cadeau du Ciel.

Il en est de même pour les Middot.

Nos Sages, les 'Hakhamim, disent :

- "Sans l'assistance du Créateur, l'homme ne pourrait résister à ses instincts". Talmud Kiddouchine 30b.

- "Le Ciel vient an aide à celui qui est animé par une intention pure et le soutient". Talmud Yoma 38b.

C'est pourquoi, tous les matins, nous L'implorons pour nous fortifier dans nos résolutions de marcher dans la voie du bien et pour nous prêter Son appui dans notre combat contre les tentations.

Il repose sur nous d'avoir l'envie de faire le bien et de prendre les résolutions de ne pas faire le mal.

Dans certains cas, il sera exigé davantage.

Mais il faut savoir, également, que même nos idées ou nos envies peuvent être un cadeau du Ciel.

Même le pain pour lequel nous travaillons tous tellement ne doit être consommé qu'après avoir déclaré : "Hamotsi Lé'hème Mine Haarèts" - Traduction : qui fait sortir le pain de la terre.

Oui, le pain sort de la terre par l'intermédiaire de D.ieu. Même si cela n'a pas l'air d'être la réalité.

Nous ne comprenons pas toujours le "pourquoi" et surtout le "comment".

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !