Bonjour Rav,
Que signifie "Nat bar Nat" ?
Bonjour,
Il s'agit d'un sujet assez complexe mais essayons de simplifier les choses.
1. Lorsque la Torah nous interdit la consommation ou la cuisson de viande et de lait, ce n'est pas uniquement la viande, elle-même, avec le lait, lui-même; c'est aussi, la viande avec un goût [Ta'am] de lait imprégné dans les parois d'un ustensile. Donc, il est interdit d'utiliser un ustensile dont les parois sont imprégnées de lait ou de tout autre aliment 'Halavi pour y cuire de la viande.
2. Dans le Talmud 'Houlin 111b, nos Sages, les 'Hakhamim, traitent d'un aliment Parvé ayant été cuit dans un ustensile absorbé d'un goût de viande. Ils nous disent que cet aliment peut être consommé avec du lait. Telle est l'explication de cet enseignement selon le Rambam, le Rachba, le Ran, le Roch et bien d'autres décisionnaires.
3. La raison de cette permission est :
Dans les parois de l'ustensile, il n'y a pas de viande, il y a un goût [Ta'am] de viande. Lorsque ce goût passe dans le poisson, il perd de sa saveur et se transforme en "goût second" [Bar Ta'am]. Nos maîtres expliquent : ce goût second, "fils" du premier goût, n'est pas suffisamment "significatif" et "consistant" pour transformer l'aliment Parvé en Bassari. Donc, il n'est pas touché par l'interdiction de la mélanger avec du lait. Voir Guinat Veradim, Klal 65, passage 4.
Nat Bar Nat = נ"ט בר נ"ט = נותן טעם בר נותן טעם = goût provenant d'un autre goût [et non d'un morceau de viande].
Pour des détails pratiques découlant de cette règle, cliquez sur ce lien :
https://www.torah-box.com/question/utiliser-un-cuit-vapeur-pour-le-lait-et-la-viande_17162.html
Dans cette réponse, nous avons traité d'un goût second provenant d'un aliment permis - la viande ou le lait [Nat Bar Nat Déhétéra]. Nous ne traitons pas d'un goût second provenant d'un aliment interdit [Nat Bar Nat Déissoura].
Tout n'est pas dit à ce sujet !!!
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.