Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Que signifie "connaître toute la Torah" ?

Rédigé le Lundi 31 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Parfois, on entend des Rabbanim (ou d'autres personnes) qui disent que telle personne connaît toute la Torah (Kol Hatorah Koula), ou que, dans tel ou tel endroit, on peut trouver des gens qui paraissent simples, mais qui connaissent toute la Torah.

Mais que veut dire le fait de connaître toute la Torah ?

Est-ce que cela veut dire connaître tout le 'Houmach, ou tout le Tanakh, ou en plus de cela les deux Talmud (Bavli et Yérouchalmi) avec les commentateurs ?

Merci d'avance pour votre réponse et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8190 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si cette description est donnée sur l'un de nos maîtres, qui sont les géants de leur génération, cela est à prendre au sens simple ; ils connaissent réellement toute la Torah, le Tanakh, le Babli et le Yérouchami, ainsi que le Choul'han 'Aroukh avec les commentateurs principaux au minimum...

Par contre, si cette phrase est dite sur un Avrekh ou un jeune Talmid 'Hakham en général, cela veut dire qu'il connait le Chass Babli, ou bien tout le Choul'han 'Aroukh, et cela va rarement plus loin que cela.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur
Contactez-nous sur WhatsApp