Que signifie "Bédil Véya'avor" ?

Rédigé le Vendredi 14 Octobre 2016
La question de Braha Esther E.

Bonjour Rav,

Que signifie "Bédil Véya'avor" ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

En araméen, « Bédil » signifie « afin que ».

Voir Targoum Onkélos sur Dévarim, chapitre 2, verset 30 et chapitre 4, verset 1.

Le mot « Vaya’avor » fait allusion au passage de la prière commençant par « Vaya’avor ».

Dans les Séli’hot et les prières de Yom Kippour, après chaque requête, on répond « Bédil Vaya’avor ».

Il y a deux sens possibles :

1. Afin que tous reconnaissent la grandeur de Tes qualités mentionnées dans le passage Vaya’avor.

2. Grâce à Tes qualités mentionnées dans le passage Vaya’avor

Après la faute du veau d’or et avant de donner les secondes Tables, Hachem révèle à Moché Rabbénou comment faire appel à Sa miséricorde et éviter une catastrophe telle que l’anéantissement de tout le peuple [nos ancêtres ont frôlé la destruction après la faute du veau d’or].

Il lui a montré la méthode à suivre et lui a appris le texte de prière à réciter.

Voir Chémot, chapitre 34, versets 5-7.

Cette prière, ce sont les treize attributs de Miséricorde que nous devons réciter en période de crise, lorsque nous prions Hachem pour qu’Il manifeste Sa pitié envers nous.

Elle contient treize qualificatifs et descriptions du Maître du monde, qui, tous, font allusion à Sa pitié en diverses circonstances.

Hachem enseigna à Moché Rabbénou qu’aucun décret ne résisterait à la Téchouva et à la prière.

Il est apparu à Moché Rabbénou et lui a montré la façon dont les Bné Israël doivent L’invoquer.

Rabbi Yo’hanan dit : « Si ce n’était écrit, il nous serait interdit de le dire […]. Ce verset enseigne qu’Hachem S’est enveloppé [d’un Talith Gadol] comme un Chalia’h Tsibbour [ministre officiant] au moment de la prière, et a montré à Moché l’ordre à suivre pour la prière.

Il lui a dit : "A chaque fois que les Bné Israël fauteront, qu’ils accomplissent devant Moi ce rituel et Je leur pardonnerai". ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !