Que signifie "Amitékha" ?

Rédigé le Lundi 5 Février 2018
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Quelle est la définition de "Amitékha" ?

Quelle sont les catégories de juifs qui sont exclues de "Amitékha" ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Les mot 'Amitékha ou 'Amito sont mentionnés à plusieurs reprises dans la Torah - Vayikra chapitre 5, verset 21, chapitre 18, verset 20, chapitre 19, versets 15 et 17, chapitre 25, versets 14, 15 et 17.

Parfois, le mot 'Amitékha fait allusion aux juifs et il exclut les non-juifs. Voir Talmud Békhorot 13a.

Parfois, les mot 'Amitékha et 'Amito font allusion aux juifs qui accomplissent les Mitsvot.

Voir Talmud Chvouot 30a, Talmud Baba Métsia 59a et Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 228, Halakha 1.

Dans le cadre de ce forum, il n'est pas possible de détailler davantage.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."