Que se passa-t-il le 17 Tamouz ?

Rédigé le Jeudi 2 Juillet 2015
La question de Nathalie A.

J'étudie en ce moment ce qui concerne les 3 semaines, et j'aimerais savoir si je n'ai pas commis d'erreur.

Le 17 Tamouz, plusieurs malheurs frappèrent nos ancêtres :

- Les premières Tables de la Loi furent brisées par Moché suite au péché du veau d’or commis par les enfants d’Israël, au pied du mont Sinaï.

- A l’époque du premier Temple, durant le siège de Jérusalem, le sacrifice quotidien (Korban Tamid) fut interrompu. Les Cohanim (prêtres) ne pouvaient plus se procurer d’animaux.

- Une brèche fut faite dans les murailles de Jérusalem 3 semaines avant la destruction du saint Temple (était-ce à l'époque du 1er ou du 2ème Temple ?).

- Avant la grande révolte, à l’époque du 2ème Temple, le général romain Apostémos brûla un Séfer Torah (pour Apostémos, j'ai 2 versions : soit c'était un général romain, soit c'était un officier grec ; quelle est la bonne version ? Aussi, j'aimerais savoir sous quelle règne se situe cette tragédie : quel est le nom de l'empereur de l'époque ?).

- Le roi Ménaché, descendant de la tribu de Yéhouda, profana le Temple en y introduisant une idole.

Merci infiniment de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je vous donne 10 sur 10, je n'aurais moi-même pas pu mieux résumer !

En ce qui concerne votre première question pour la brèche dans la muraille de Jérusalem, c’était à l'époque du deuxième Temple.

Au sujet de votre deuxième question, il y a en effet deux avis : Apostémous serait Antiokhous 4 Épiphane qui vécut à l'époque des ‘Hachmonaïm (-150 avant l'ère chrétienne), ou bien il aurait vécu à l'époque des romains sous le règne de l'empereur Adrianos (130-135 de l'ère chrétienne).

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB