Que s'est-il passé avant qu'Hachem ne parle à Avram ?

Rédigé le Dimanche 13 Novembre 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans la Torah, et avec plus de détails dans le Midrach, il nous est enseigné comment Avram a vécu, ce qu'il a fait, etc. jusqu'à un certain âge, et au début de la Paracha de Lekh Lékha, longtemps après, Hachem est rentré en contact avec Avram.

Que s'est-il passé entre la fin des événements qu'a vécu Avram qui sont mentionnés dans le Midrach, et le début de la Paracha de Lekh Lékha où Hachem rentre en contact avec Avram ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Le Midrash nous dévoile que Téra'h cacha son fils Avram [c’est ainsi qu’il se nommait auparavant], afin que Nimrod ne le trouve pas.

Ses astrologues lui annoncèrent que le fils qui naîtra à Téra’h conquerra son royaume.

Avram fut, donc caché, et grandit dans une caverne, éloigné du monde.

Grace à son intelligence exceptionnelle, il découvrit Hachem.

Il pensait qu’il fallait adorer et servir la terre, mais, après de mûres réflexions, il pensa qu’il fallait adorer le ciel.

Là aussi, il changea d’avis et se dirigea vers le soleil, la lune, etc.

Bref, il finit par comprendre que tout ce monde était dirigé par un D.ieu unique, le Créateur, Tout-Puissant.

Dans le Talmud Nédarim 32a, nos ‘Hakhamim disent que c’est à l’âge de trois ans qu’il découvrit Hachem.

Dans certains textes, il apparaît qu'Avram avait 40 ans. Voir Rambam, Hilkhot Avodat Kokhavim, chapitre 1, Halakha 3.

Avram ne se reposa pas sur ses lauriers, il organisa des réunions publiques et parcourut sans cesse le pays pour propager la croyance en Hachem.

Il rédigea des livres dont 400 chapitres sont consacrés à la réfutation de l’idolâtrie.

Voir Le Midrash raconte, Béréchit, volume 1, page 150.

A la fin de la Parachat Noa'h, Rachi écrit : "...Pour nous dire que jusqu'à Avram, la colère d'Hachem était sur le monde".

A propos des erreurs commises par les générations qui précédèrent l’époque d’Avram, voir Rambam, Hilkhot Avodat Kokhavim, chapitre 1, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.