Que reprocher à une femme après sa mort ?

Rédigé le Lundi 27 Février 2017
La question de Anna C.

Bonjour Rav,

Partant du fait qu'après la mort, on puisse reprocher à un homme de ne pas être devenu un Talmid 'Hakham, est-ce qu'il peut être reproché à la femme de ne pas avoir épousé un Talmid 'Hakham, ou bien de ne pas prendre sur elle le joug de la Parnassa ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Partant du fait qu'après la mort, on puisse reprocher à un homme de ne pas être devenu un Talmid 'Hakham ».

Remarque :

Ceci n’est pas exigé de tout un chacun. Tout dépend de l’entourage de la personne, de son éducation et de bien d’autres facteurs.

Vous écrivez :

« Est-ce qu'il peut être reproché à la femme de ne pas avoir épousé un Talmid 'Hakham, ou bien de ne pas prendre sur elle le joug de la Parnassa ? ».

Réponse :

Hachem Seul le sait.

Il est le Roi des rois et le Juge par excellence.

D’une manière générale, ce ne sont pas des choses exigibles de chacune, et, comme nous l’avons mentionné précédemment, tout dépend de l’entourage de la personne, de son éducation et de bien d’autres facteurs.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.