Que répondre à ces méchancetés ?

Rédigé le Jeudi 18 Août 2016
La question de Sarah J.

Chalom,

Voilà la situation de ma maman, et elle aimerait savoir quoi faire et quoi dire.

Mes parents vont partir en vacances, et sa belle-sœur (sœur de mon père) ne rate pas une occasion pour lui dire des méchancetés (et c'est sans compter toutes les discordes qu'elle a crée dans le passé), toujours discrètement bien sûr.

Elle vit avec un Goy et se comporte comme une Goya de souche. Ma mère n'a pas de soutien face à elle.

Bien qu'elle en ait malheureusement pris l'habitude, il y a une chose qu'elle ne supporte pas, c'est quand elle lui dit "Tu n'as pas chaud habillée comme ça ? Tu es habillée comme une grand-mère !" (bien qu'elle ait elle-même plus de 70 ans et ridée bien comme il faut). Ma maman est très très Tsnou'a, quel que soit la température. Il n'y a pas de différence entre l'été et l'hiver, elle chérit profondément la Tsniout.

Que répondre à ce genre de question et comment crever l'abcès pour en finir avec ces méchancetés ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

La seule et meilleure solution pour votre maman est de garder le silence et de prier pour sa belle-sœur [la sœur de votre papa].

Ne pensez à rien d'autre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.