Que réciter lors d'un Siyoum d'un traité de Michna ?

Rédigé le Lundi 6 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Je vais faire le Siyoum d’un traité de Michna pour me dispenser du jeûne des premiers-nés.

Y a-t-il un passage particulier à lire comme pour un traité de Guémara où le rituel du Hadran est récité ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le passage récité au moment du Siyoum n'est absolument pas indispensable pour conférer le statut de Siyoum à la clôture de l'étude. C'est "uniquement" une prière dans laquelle nous implorons la miséricorde divine pour que l'on puisse mériter d'étudier la Torah, davantage, qualitativement et quantitativement.

Il vous suffira de ne pas étudier la dernière Michna et de la laisser pour le jour du Siyoum.

Il est à noter qu'il est absolument possible de réciter le "Hadran" classique [prière suivant le Siyoum], mais en modifiant les mots ne convenant pas au Siyoum d'un traité de Michna.

Pour d'autres détails à propos de votre question, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/ta-anit-bekhorot-obligatoire-malgre-le-coronavirus_48841.html

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.