Que penser du Tikoun Haklali ?

Rédigé le Mardi 16 Février 2016
La question de Rahel M.

Bonjour,

Que pensez-vous du Tikoun Haklali de Rabbi Na'hman ?

N'est-il pas LE remède dont notre génération a vraiment besoin pour vaincre LA Tahava (envie) et réparer toutes nos fautes ?

Pourquoi n'en faites-vous pas la publicité, sachant que cela peut sauver 'Am Israël de la punition terrible encouru pour Zéra Lévatala ?

Merci de m'éclairer.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Tikoun Haklali est un texte composé de dix paragraphes de Psaumes dans un ordre bien défini (d'après l'ordre, les paragraphes 16, 32, 41, 42, 59, 77, 90, 105, 137, 150), institué par Rabbi Na'hman de Breslev pour réparer et prévenir toutes les fautes relatives aux interdictions sexuelles et à la perte de semence en vain.

Le fait même que Rabbi Na'hman de Breslev, un géant parmi les géants, ait institué ce Tikoun, est une preuve de son importance et de sa crédibilité.

Cependant, il faut bien comprendre que le problème du Zéra' Lévatala (semence en vain) et toutes les interdictions sexuelles représentent l'épreuve la plus difficile de notre génération. Il est donc difficile de dire que le simple fait de lire le Tikoun Hakali nous épargne de cette épreuve. Il n'y a aucun doute que cela aide beaucoup, mais le plus difficile reste à faire : garder nos yeux !

Ceci est pratiquement impossible de nos jours pour tous ceux qui ont accès à internet, à moins qu'il ne s'agisse d'un internet protégé par des filtres efficaces et incontournables, ou que cet accès soit dans un endroit où nous ne sommes jamais seuls, comme par exemple au travail.

Que D.ieu ait pitié de nous.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB